Guinée : Les routes très vétustes et la pénurie des véhicules minent le transport en Guinée a indiqué Youssouf Camara de l’UFDG – Base Cote Media

Guinée : Les routes très vétustes et la pénurie des véhicules minent le transport en Guinée a indiqué Youssouf Camara de l’UFDG

Le secrétaire national adjoint à l’organisation et à l’implantation de l’UFDG, Youssouf Camara a au cours d’un entretien accordé  lundi, 29 mai 2017 à Conakry indiqué que le problème de transport se résume par l’état des routes très vétustes et aussi la pénurie des véhicules. Sur ce sujet, Youssouf Camara  a accepté de répondre à quelques questions de notre rédaction dont voici le contenu :

Bcmedia.org : Quelle analyse faites-vous sur ce problème ?

Youssouf Caamara : Les difficultés que nous avons dans le secteur du transport relèvent  de l’incompétence du Ministre des Transports.  En trois ans,  nous n’avions connus aucune réforme dans ce secteur, par contre les sociétés nationales de transports sont tombées en faillite. Nous avons vu la SOTRAGUI qui avait 100 bus en circulation depuis 2013 ne compte que 3 bus. Sur la cinquantaine de camions poubelles calabraises pour le transport des ordures même ne circulent plus. Ensuite il y’a l’arrêt du train Conakry express depuis plus de 7 mois par manque du respect des engagements contractuels avec la Chine. Ce train transportaient des milliers de citoyens et venaient en aide au déficit des transporteurs routiers. En ce qui concerne la dégradation de nos routes c’est le même constat il n’y a aucun programme d’investissement dans ce domaine. Le fond d’entretien routier se partage des milliards chaque année.

Bcmedia.org : Ne pensez-vous pas que les citoyens qui s’attaquent aux bus de l’état pendant les manifestations sont aussi à la base ?

Youssouf Camara : Ces incidents sont isolés, le vrai problème c’est la mauvaise gestion de ces sociétés, on avait appris que le directeur général de la SOTRAGUI avait fui avec plus de 11 milliards de nos francs. La gestion des pièces de rechanges reste catastrophique. C’est le même problème pour le train on ne peut pas trouver d’autres bouc émissaires.

Bcmedia.org : A la place du Ministre Oyé, qu’allez-vous faire ?

Youssouf Camara : Je me battrai par tous les moyens pour exiger une transparence dans les recettes obtenues par ces deux sociétés tout en réinvestissant dans d’autres sociétés de transports nous avons les minibus et les taxis qui pourraient venir combler ce vide. Nos concitoyens souffrent énormément, je réglementerai le secteur de transports tout en créant des mesures incitatives pour les sociétés privées de transports pour booster la concurrence et la compétitivité.

Bcmedia.org : Selon-vous qu’est-ce qu’il faut pour résoudre le problème de transport en Guinée ?

Youssouf Camara : Il faut absolument un cadre de réglementation permettant les investisseurs privés de venir s’installer en Guinée. Créer un cadre incitatif, promouvoir la compétitivité tout en se battant pour maintenir les sociétés nationales de transport.

Hassane Housseïne

Tél : 664 – 20 – 65 – 20 / 655 – 37 – 97 – 35

1 Comment on "Guinée : Les routes très vétustes et la pénurie des véhicules minent le transport en Guinée a indiqué Youssouf Camara de l’UFDG"

  1. A. BANGOURA | mai 29, 2017 at 2:11 pm |

    Merci BCMEDIA pour cet interet .
    Les particuliers guineens doivent s’investir aussi dans le transport commun comme commerce du riz ou de poissons avec l’appui du gouvernement. Apres la SOGETRAG qui a ete une reussite pour longtemps, nous avons vu creees trois autres societes de transport communs avec plus de 200 bus sortis d’usine, pour soulager la population de Conakry par les differents gouvernements, mais helas, avec un manque de patriotisme et de civisme, on les avait vu toutes 3 mourir a petit feu : recettes detournees , vandalisme sur les bus par les marcheurs pacifiques et non pacifistes ou empecher le train de marcher avec les tats d’ordures sur les rails reserves pour sa circulation tout ca parce que c’est pour le gouvernement. Maintenant que nous souffrons alors que le gouvernement lui circule tranquillement dans leurs V.A. Hummm a qui la faute ?

Comments are closed.