Les villages situés sur le plateau du mont Badiar dans la sous-préfecture de Sarabailo, à 37 km du chef-lieu de la préfecture de Koundara brillent par la cueillette et la transformation en produits de consommation les fruits du Néré récoltés. Cette activité est l’apanage des femmes de l’ensemble des villages badiarankés.
Très répandue dans la zone sahélienne, cette espèce appartement à la famille des mimosacées, peut atteindre la taille d’un baobab. Très utiles pour le bien- être des populations locales, les fruits du néré possèdent des vertus énormes. Les feuilles, l’écorce et les racines du néré sont utilisées dans le traitement traductionnel de certaines maladies comme la maladie de la peau et l’hyper-tension, ses graines très riches en hydrate de carbone, une fois fermentées servent de condiments très appréciés pour assaisonner les sauces et les soupes dans les familles.
La forte demande dont fait l’objet le soumbara, produit fini des graines du néré entraine une exploitation abusive. Une menace de disparition progressive de cette espèce végétale est de plus en plus visible sur le terrain. Cette disparition participe également à la réduction de la végétation arborée et de l’écosystème dans son ensemble.
Mohamed Diaouné
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35