L’atelier de sensibilisation et de formation du code minier guinéen s’est tenu le mercredi, 07 juin 2017 dans la préfecture de Lola. Cette action de renforcement des capacités des structures de la société civile en général à travers le Projet et Programme aux Organisations de la Société Civile sous financement de l’Union Européenne (UE) est organisée par l’ONG/Union des Techniciens pour le Développement Intégré (UTDI) et ainsi que ses associés.
A cette rencontre, les participants au nombre de 61 composés de sous-préfets, des élus locaux, des responsables miniers et des représentants des zones riveraines de Bossou, de Guèmabéréma et de Zoo. Le programme qui s’inscrit dans le cadre de la corde Cotonou vise à ce que les ONG jouent un meilleur rôle en tant que partenaire au développement et acteurs dans la consolidation de climat de dialogue dans le cadre politique et la bonne gouvernance mis en œuvre par le gouvernement.
Le coordinateur de l’ONG/UTDI, Mathoce Condé a dans son discours évoqué les objectifs du projet qui sont entre autres appuyer une meilleur participation de la société civile dans l’espace public guinéen et a particulier ses efforts en matière de considération des états de gouvernance, de promotion des principes démocratiques et le respect des droits de l’homme, transparence et lutte contre la corruption dans les secteurs minier.
Ainsi, pendant deux jours le facilitateur, Gapa Doré a expliqué aux participants tous les détails liés au code minier guinéen afin que chacun soit informé sur ce cours et que cela soit restitué aux communautés pour une bonne collaboration entre sociétés minières et les populations riveraines à la basse. A la fin de cette rencontre d’échange d’idées et de concertations, les participants doit être capable de connaitre le cycle d’un projet minier et les exploits qu’ils génèrent, connaitre les différents articles du code minier guinéen régissant la collaboration entre différents acteurs et l’état guinéen et la société minière, la communauté locale et les comportements à obtenir et les pénalités liées aux manquements et prévenir et gérer efficacement les conflits dans les zones minières
. A l’ouverture des travaux, le préfet de Lola, Saa Gnola Tolno a remercié et félicité les initiateurs de ce projet qui lutte pour une paix et un dialogue inter entre les acteurs du terrain. Aux participants, il leur a demandé d’accorder une importance à cette session de formation car, d’après lui, ça y va dans l’intérêt de tous et pour le bonheur du pays.
Maurice Haba
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35