L’ambassade du Japon en Guinée en collaboration avec le projet ‘’Conakry capitale Mondiale du livre’’, ont signé mardi, 13 juin 2017 à Conakry le projet de construction de cinq(5) points de lecture pour la jeunesse dans la commune de Dixinn.
Un geste de l’Ambassade du Japon en Guinée qui accompagne le projet ‘’Conakry capitale mondiale du livre’’.
Pour l’ambassadeur du japon en Guinée, M. hisanobu HASAMA, c’est un projet d’un montant de cent-quarante-sept mille quatre cent dollars (147 400 §), soit environ un milliard trois cent quarante-un millions de francs guinéens (1 341 000 000fg). Ce montant permettra la construction et l’équipement de ces cinq points de lecture dans la commune de Dixinn ». Dans le même sens d’idée, il rappellera que « Ces points de lecture seront construits dans les quartiers de Kenien, Dixinn mosquée, Hafia minière2, Dixinn centre 2 et Landréah pour donner le gout de la lecture à la jeunesse guinéenne.
De son côté, le commissaire général du projet ‘’Conakry capitale mondiale du livre’’ SansSy kaba Diakité, dira ceci : « Nous nous réjouissons de ce don important de l’ambassade du japon à la Guinée et au peuple guinéen, je promets au donateur que les jeunes de Conakry et ceux de la commune de Dixinn s’intéresseront obligatoirement à la lecture, je demande aussi les ambassades d’autres en Guinée d’emboiter les pas de l’ambassade du japon », a-martelé le commissaire générale. A noter que, après construction de ces points de lecture, ils seront équipés par l’UNESCO
Fodé Soumah
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-37