Les populations de Coyah ont salué avec honneur la construction du pont de Kaaka reliant la capitale Conakry- Coyah et Kindia entièrement réalisé par le Japon.
C’est à l’occasion de l’inauguration jeudi, 15 juin par le président de la République, Pr. Alpha Condé dans la Commune Rurale (CR) de Kouria.
Moussa Camara, est sage de la CR de Koura, pour lui, le pont Kaaka a été réalisé par un blanc du nom de Kaaka dans les années et qu’aujourd’hui les gens donnent ce nom à un guinéen qui serait appelé Koumadian Keita (KK).
‘’Nous sommes touchés à plus d’un titre par ce bijou que le gouvernement japonais a réalisé. Notre localité va charger désormais de visage à travers les lampadaires qui vont briller sur ce pont’’ a exprimé le sage Moussa Camara.
Fatoumata Camara est vendeuse à quelques mètres de ce pont de Kaaka, pour elle, Kouria à travers cette réalisation est une fierté non seulement pour les usagers mais surtout les vendeuses qui parcourent toute la journée des kilomètres.
‘’Avec cette réalisation, je ne vais plus parcourir de longues distances pour vendre. Je suis soulagé à plus d’un titre’’ a manifesté sa joie.
D’après Aboubacar Sow, chauffeur de taxi, ce pont vient résoudre l’une de nos préoccupations, puisque la tracasserie continue sur ce tronçon avec les services de la gendarmerie et la police
Avec la réalisation de cette infrastructure de franchissement, les usagers de la circulation ainsi que les populations riveraines vont pousser un ouf de soulagement. Car, c’est un sombre passé fait des embouteillages monstres et des accidents si meurtriers, qui vient d’être définitivement tournée pour longtemps.
Minkael Camara.