Le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé a procédé jeudi 15 juin 2017 à Coyah, à l’inauguration du nouveau pont Kaaka, dans la sous-préfecture de Kouria fruit de la coopération Guinéo-Japonaise. .
Cette infrastructure a coutée 131 milliards de francs guinéens avec une longueur totale de 130 mètres linéaires, repartie en 5 travées de 25 mètres linéaires chacune.
Prenant la parole, la ministre des travaux publics, madame Oumou Camara a fait savoir que le nouveau pont de Kaaka en remplacement de l’ancien pont construit dans les années 40 durant la période coloniale qui s’ajoute à la longue liste des infrastructures réalisées par le gouvernement.
« Le gabarit du pont de Kaaka qui est de 11 mètres linéaires est constitué d’une chaussée de 2X4 mètres plus 2 trottoirs de 1,5 mètre linéaires de part et d’autre de la chaussée .les trottoirs sont bordés de garde-corps de 1,0 mètre de hauteur et le pont est éclairé de nuit par des lampadaires installés sûrs tout le long de l’ouvrage et sur ses accès » précise la ministre Oumou Camara
De son côté, l’ambassadeur du Japon en République de Guinée, SE Hisanobu Hasama, a rappelé que ce pont Kaaka a été promis par le Premier ministre japonais, au président Alpha Condé, lors de la cinquième conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique, TICAD V.
«Je suis convaincu que le nouveau de Kaaka contribuera largement à la fluidité de circulation sur ce grand axe de communication, si essentiel pour la Guinée, et qu’il rendra plus facile la circulation des personnes et des marchandises. Au niveau national, ce pont est un lien entre Conakry, la basse Côte et l’intérieur du pays. »
Le président de la République, Pr Alpha Condé a indiqué que c’est une fierté pour lui de venir inaugurer ce pont Kaaka qui n’est qu’une des grandes réalisations du fruit de la coopération entre le Japon et la Guinée.
« Nous savons le nombre écoles que vous aviez construit et le nombre de ponts, et surtout l’appui que vous aviez apportés pendant Ebola avec le système de contrôle rapide. Dans quelques jours, je serai au Japon, puisque je dois aller en visite du 19 aux 29 prochain.
Donc j’aurai l’occasion de remercier le Premier ministre ainsi que la population japonaise, comme je l’ai dit au Premier ministre japonais lors des 6ème TICAD à Nairobi, c’est bien que le Japon nous fasse des dons, mais ce que nous souhaitons aujourd’hui, ce sont les investissements des entreprises japonaises, car nous souhaitons avoir une coopération gagnant –gagnant et d’égal à égal, j’espère que ce message que je vais transmettre au Japon sera bien entendu. » a précisé Alpha Condé.
M. Camara