Présent le jeudi, 15 juin 2017 dans la préfecture de Coyah pour la cérémonie d’inauguration du nouveau pont de Kaaka, le président guinéen Alpha Condé a encore frappé fort après avoir qualifié des étudiants de : « Mal élevés, Mal éduqués et étudiants Excités’’ la balle du président guinéen est tombé cette fois ci en premier temps sur les têtes des populations de Coyah, qualifiés de paresseuses.
Pour l’homme fort de la Guinée, les populations de Coyah ne travaillent pas la terre comme celles de Dubréka et Kindia. Non seulement, les constructions sont dépassées dans celle ville et que cette localité est absente dans la production pour M. Condé et qui est même partie très loin en disant que depuis le décès de son oncle, l’ex imam de Coyah, il n’est pas bien reçu à Coyah.
Sans oublier que les populations sont sorties depuis l’aube à son encontre à travers l’accueil enthousiaste pendant ce mois de Ramadan sous le soleil qu’il ne s’est présenté à 15 heures par hélicoptère à la place d’une route bien bitumé. Plus grave que tout çà, Alpha Condé a affirmé toujours à cette inauguration que c’est le bon moment de ‘’Discipliner les guinéens et d’en ajouter que les guinéens ne sont pas disciplinés à cause des accidents répétés sur les routes du pays. Et de promettre l’organisation très prochaine des états généraux de la circulation routière.
Certains observateurs avertis ont estimé qu’Alpha Condé se soit moqué des populations de Coyah à travers ses propos qualifiés de ‘ manque de respect’’ à leur endroit. Puisqu’ils soutiennent que le discours qui était rédigé pour la circonstance a été carrément mis de côté par le président Condé.
Entendons la suite des choses car, promet de répondre l’exécutif guinéen.
M. Camara