Elle doit son nom, selon une hypothèse, aux événements (distribution des richesses, décès, etc.) qui auront lieu au cours de l’année suivante. Allah عز و جل (traduction rapprochée) :
« Cette nuit-là, tout ordre sage est tranché ».
C’est la raison pour laquelle le Très-Haut lui aurait donné ce nom. Selon une autre hypothèse, elle fut appelée ainsi en raison de son importance et de son haut rang (qadr) auprès d’Allah عز و جل. Elle est également qualifiée de « nuit bénite » dans le Verset suivant (traduction rapprochée) :
« Nous l’avons révélé lors d’une nuit bénite ; nous étions certes des avertisseurs ».
Allah met en avant son importance dans deux Versets (traduction rapprochée) :
« Et toi, sais-tu ce qu’est la nuit du destin ? • La nuit du destin vaut mieux que mille mois ».
Autrement dit, les bonnes œuvres accomplies lors de cette nuit bénite rapportent la récompense de mille mois de labeur, soit plus de quatre-vingt-trois années.
Ce qui démontre la valeur extraordinaire de cette nuit. Le Prophète صلى الله عليه وسلم, qui était à l’affut de ses mérites, nous prescrit :
« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et à l’affût de la récompense verra ses péchés, passés et futurs, pardonnés. »
En outre, Allah عز و جل nous informe qu’à cette occasion, les anges et l’Esprit descendent du ciel. Si ce n’était un événement aussi important, ils ne feraient pas ce déplacement. Puis, la sourate conclut (traduction rapprochée) :
« Elle est paix jusqu’au lever de l’aurore ».
Elle est qualifiée de paix (salâm) en raison de son importance et des biens immenses et bénits qu’elle rapporte ; en s’en privant, on se prive d’un grand bien ! Ainsi, cette nuit concède des vertus extraordinaires. Cependant, dans Sa sagesse infinie, Allah l’a cachée aux hommes afin qu’ils redoublent d’efforts toutes les nuits du ramadhân pour la trouver. Cela va les pousser à multiplier les bonnes œuvres.
Ils jouissent ainsi de deux avantages : ils se consacrent à l’adoration pendant toutes les nuits du mois, et ils profitent des généreux bienfaits, dont la récompense immense, que rapporte la nuit du destin. Dans sa générosité infinie, Allah leur permet d’être doublement gagnants.
En un mot, laïlat el qadr est une nuit extraordinaire ; elle est bénite et constitue un bienfait immense pour les serviteurs d’Allah عز و جل.
Le musulman doit tout mettre en œuvre pour en profiter et jouir de la récompense qu’elle rapporte, lui qui en a grand besoin !
Extrait du livre : Fatâwa ramadhân
copié de ramadhan.af.org.sa
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan – الشيخ صالح بن فوزان الفوزان