A quelques heures de la célébration de la fête de Ramadan prévue pour ce Dimanche, les vielles pratiques reviennent encore chez bon nombre de guinéens qui, autre fois étaient laissées à l’occasion de l’arrivée du mois saint de Ramadan qui vient combler onze mois toutes les pardons chez le musulman à travers la soumission ressentie dans tous les milieux de la vie des populations guinéennes.
Un mois qui avait carrément changé le mode vestimentaire des guinéens surtout chez les jeunes filles devenues à la minute des hadjas nouvellement conçues pour la simple occasion.
Il faut croire qu’à vingt jours du mois, ce qu’on ne voyait pas étais devenu visible à tous les endroits en commençant par la non fréquentation des mosquées, le refus de continuer à jeûner, le port extravaguant des habits sérés, les tresses des mèches et surtout la fréquentation des débits de boissons. Ces pratiques qui sont condamnées par la religion musulmane et surtout dans le mois saint de Ramadan.
Il est souvent dit que les vielles pratiques reviennent toujours à la cage du départ.
Si on jeûne un mois en abandonnant des choses inadmissibles dans la religion, pour quoi alors reprendre ces choses maintenant dans la vie, qui serait une façon de mettre à nue la croyance divine.
Aujourd’hui, la capitale Conakry a repris son cours normal à travers des pratiques obscures dans la circulation aux jeux de tous. Alors à quand le vrai comportement d’un bon musulman.
M. Camara