Le chef de l’État français a de nouveau convié, mardi, l’hôte de la Maison Blanche et son épouse à venir assister au défilé du 14-Juillet. Le président américain va « examiner la faisabilité » de ce déplacement, a-t-il rétorqué.
Emmanuel Macron « a renouvelé son invitation à Donald Trump et à son épouse de venir assister au défilé du 14-Juillet », qui célébrera « les 100 ans de l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale« , a indiqué l’Élysée, mardi 27 juin.
Pour l’heure, le président américain a fait savoir qu’il « allait examiner la faisabilité » de ce voyage. Cette main tendue française serait l’occasion de détendre les relations, jusqu’à présent rugueuses, entre les deux hommes. Emmanuel Macron avait d’abord fait couler beaucoup d’encre en résistant à la poignée de main virile de Donald Trump lors d’une rencontre en marge d’un sommet de l’Otan, le 25 mai, à Bruxelles.
Il avait ensuite défié son homologue américain, qui avait décidé de sortir de l’accord de Paris sur le climat, en parodiant son slogan de campagne par cet appel : « Make our planet great again » (rendez sa grandeur à notre planète).
La présence du président américain place de la Concorde pour le traditionnel défilé militaire du 14 juillet serait un nouveau coup d’éclat diplomatique pour Emmanuel Macron après le sommet qu’il avait organisé avec le président russe Vladimir Poutine le 29 mai à Versailles.
Avec AFP