La Direction Préfectorale de la Promotion Féminine et de l’Enfance (DPPFE) de Pita a célébrée le jeudi, 29 juin 2017 le mois de l’enfant.
Pour la directrice préfectorale de la promotion féminine et l’enfance de Pita a indiqué le thème de cette année est sortir les enfants des mines au profit du chemin de l’école. Ella a précisé que Pita n’est pas une zone minière, mais que des pratiques paralysent l’épanouissement de l’enfant qui est largement rependu à savoir : les taxes domestiques débordantes, la pratique du petit commerce et le cirage de chaussures le long des rues.
Ella aussi rappelé que le gouvernement déploie cependant de efforts pour faire bénéficier aux enfants d’un encadrement normal à travers la création des structures d’encadrement au niveau des régions, des préfectures, des sous-préfectures et des communautés.
Le secrétaire général chargé des collectivités Sékou Kouroumah a déploré l’absence des adultes à cette rencontre et surtout des enseignants alors que se sont eux-mêmes les principaux responsables de l’éducation de base des enfants.
‘’Le monde se porterait mieux, l’humanité d’assurait d’un bel avenir si au lieu de mettre entre les mains des armes, ont leurs remettaient ardoises’’ a dit Sékou Kouroumah.
Il a félicité l’Eglise qui, à Pita, a construit au niveau de la Commune Urbaine (CU), une école pour le préscolaire et le scolaire au bénéfice des enfants.
Comme pour confirmer les affirmations du secrétaire général chargé des collectivités, les tous petits de l’école saint Patrick, ont animés un récital qui a permis de constater que si l’enfant bénéficie d’un encadrement approprié, son esprit s’éveille très tôt.
Ibrahima Sow