La mission du travail du forum des femmes parlementaires s’est tenue le mardi, 11 juillet 2017 avec celles de la préfecture de Gueckedou.
Le centrer d’intérêt était la sensibilisation et le plaidoyer pour leur insertion en vue de leur mobilisation sur leur implication dans la lutte en faveur du respect de l’équité entre homme et femme.
Dans l’intervention de ces missionnaires, on retiendra que le cotas de 30% de la représentativité des femmes dans les différents instances de prises de décisions reconnues aussi bien sur le plan national qu’international n’a jamais vue jour. Les statistiques à propos sont illustratifs car, sur 38 préfets que compte le pays deux seulement sont femmes, une seule pour les 8 gouvernorats de régions, 7 pour les 38 mairies de communes, 7 sur les 33 membres de gouvernement, 5 pour les 25 membres de la CENI. Sur 8 institutions, deux sont seulement dirigées par les femmes pour les quatre femmes parlementaires donc cette réalité doit maintenant prendre fin.
Voila pourquoi elles ont invitées leurs sœurs à sortir de leur silence et apparaitre à la face du monde pour éclairer leur appartenance au niveau des instances de prises de décisions.
Un cachet particulier a été mis sur les élections locales en cours. A ce titre, il a été demandé au Président de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de rejeter toute liste de candidature qui n’aura pas respecté le cotas de 33% de représentativité des femmes, aussi le positionnement de la liste devra obéir à la progression femme-homme ou homme-femme.
Les femmes au terme de leur intervention se sont réjouies des actes du forum des femmes parlementaires sollicités en faveur de la promotion de l’équité.
Le préfet de Gueckédou el hadj Mhamed 5 Keita a rassuré la mission de sa disponibilité à accompagner les femmes dans leur lutte pour un véritable promotion.