Siguiri, 04 août 2017, la grande mosquée ‘’el hadj Omar Tall’’ de Doubaya, dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri a été inauguré en présence des autorités locales.
Située à 20 km du chef-lieu de la préfecture, la grande mosquée de Doubaya est financée par l’Agence Musulmane d’Afrique (AMA) pour un coût total de 39.400 Euro, soit 324.000.000 GNF en collaboration avec un fils du terroir El hadj Siné Camara.
Pour le représentant de l’AMA Moustapha Es. Sanhani, cette mosquée à une superficie de 200 m2 avec une capacité d’accueil de 500 fidèles musulmans.
Le bailleur a fait savoir sa totale disponibilité à augmenter le volume de sa modeste contribution au développement socio-économique et culturel du pays.
Pour el hadj Siné Camara, c’est une joie manifeste pour la population du district de Doubaya d’avoir cette mosquée qui va dans l’intérêt de tous. A cela, il a fait ces de certaines réalisation dont entre autres, un centre de Santé, des forages et des lampadaires pour cette localité.
A cette occasion, il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la construction de cette maison de dieu et surtout l’AMA pour son financement constant. Par ailleurs il a demandé la population de Doubaya de cultiver l’amour du prochain, la cohésion sociale, la concorde et l’unité nationale pour une paix durable.
A rappelé qu’AMA est une organisation non gouvernementale, humanitaire, basée au Koweït depuis 1981 avec pour objectif principal la participation à l’amélioration du niveau de vie des populations à la base dans les domaines de l’enseignement, de la santé et surtout la promotion de l’enfance.
Le préfet de Siguiri Ibrahima Kali Keita a lancé un appel auprès de la population du district de Doubaya d’accepter la bonne collaboration dans l’esprit de tous et remercié l’AMA pour sa brillante contribution en faveur de cette population.
Dans son sermon, imam el hadj Issa Fofana 2ème personnalité de la ligue préfectorale de Siguiri a indiqué qu’une mosquée par définition est un lieu de culte, une maison d’adoration d’Allah et d’apprentissage où l’on invite les humains à accroitre leurs aptitudes à faire le bien au détriment du mal.
I Cissé