Une commission de défense et sécurité parlementaire a séjourné dans la sous-préfecture de Guiasso, préfecture de Lola dimanche, 13 août 2017. Cette mission conduite par l’honorable Dr. Djènè Saran Camara , présidente de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale s’est rendue à Guiasso pour s’assurer des réalités du terrain que vivent les populations et surtout parler au tour des situations sécuritaires dans les communautés ainsi que le long des frontières.
A Lola, elle a d’abord rendu une visite de courtoisie aux autorités de la place où elle a échangé avec celles-ci, sur les questions de sécurité entre citoyens et autorités, société civile et autorités de localité et d’autre part entre citoyens et forces de défense et de sécurité.
Au cours de cette rencontre, des problèmes brulants qui ont secoué la préfecture ont été touché du doigt tels que le conflit entre éleveurs et agriculteurs, le dossier de Kpéaba dans la sous-préfecture de Guiasso, la forêt de D’erré dans la sous-préfecture de N’Zo pour leur non matérialisation, le manque de moyens logistiques et même le faible d’effectif des forces de défense et de sécurité.
Plusieurs points essentiels ont attiré l’attention de ces honorables députés qui, à leur tour auront la lourde charge à remonter ces informations au niveau supérieur.
La commission après sa visite au camp d’infanterie de Lola, s’est rendue à Gouèla frontière guinéo-ivoirienne dans la sous-préfecture de N’Zo. Là, l’honorable Dr. Djènè Saran Camara a encouragé et félicité les hommes en tenue tout en leur transmettant les salutations du président de l’assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano. Elle a aussi demandé à ces hommes à rester loyaliste en obéissant à la hiérarchie dans le patriotisme.
Après cette étape, la mission s’est rendue à Nzérékoré.
Augustin Théa