Des sacs d’oignons périmés pour la consommation vendus aux femmes des marchés de la capitale à des prix abordables aux jeux des populations exposées aux dangers. Ces sacs d’oignons périmés pour la consommation sont stockés dans un magasin au quartier Carrière dans la commune de Matam, précisément au carrefour Sankoumbaya sur la route Fidel Castro à côté d’une Pharmacie.
Dans ce magasin géré par un opérateur libanais du nom d’Ahmad, des sacs de toutes catégories sont exposés à l’intérieur de la cour pour être sécher avec des odeurs insupportables pour des citoyens environnants.
Ce mardi, 15 août 2017, les femmes sont venues pour se procurer de ces sacs dans une cour hermétiquement fermée à des prix allant de 30.000 à 50.000 francs guinéens par sac. Alors qu’au marché, le prix d’un sac d’oignons varie entre 150.000GNF ET 200.000GNF
A ces prix, c’est un embrouillage qui est visible à la devanture de la cour ou des cris de ces femmes raisonnent à merveille.
Pour en savoir plus sur ce fait, la rentrée a été refusée aux journalistes par des gendarmes qui assurent la sécurité du magasin avec certains jeunes du quartier recrutés pour la même cause.
Selon des témoignages, cette opération a débuté il y a de cela, une semaine et que cet opérateur libanais a aussi d’autres magasins à Coléah et à Matam contenant ces mêmes produits périmés.
Il est alors temps pour les services compétents de faire des efforts en vue d’harmoniser le contrôle sur nos produits de consommations afin que les populations guinéennes soient épargnées de ces dangers.
Adama Hawa Diaouné
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35