L’ex premier secrétaire chargé des affaires consulaires de la Guinée à Lagos, Mamadouba Djone Sylla, a indiqué dimanche, 20 août 2017 à Conakry qu’il est sans salaire depuis quinze mois, malgré un non-lieu prononcé en sa faveur par la Cour d’Appel de Conakry, à son audience du 06 Février 2017 dans le dossier de faux passeports diplomatiques.
Mamadouba Djone Sylla qui traverse actuellement une crise financière réclame jusqu’à concurrence de 51.750 dollars américains au Ministère des Affaires Etrangères et pointe un doigt accusateur contre la complicité de l’ambassadeur de Guinée au Nigéria El Hadj Gaoussou Touré.
Malgré toutes les souffrances qu’il mène derrière les autorités de son département, M. Sylla reste toujours dans la galère qui ne dit pas son nom.
‘’ J’ai mené des démarches à tous les niveaux, jusqu’à présent y a pas de solution à mon problème. Même malgré l’arrêté demandant l’ambassadeur Gaoussou Touré de procéder au reversement dans les caisses du Trésor Public de l’intégralité des salaires et primes émis à mon nom au titre de l’année 2016 reste sans suite. Je ne vais jamais abandonner cette affaires, d’ailleurs je compte porter plainte contre Gaoussou Touré dès après les vacances judiciaires ’’ a expliqué Mamadouba Djone Sylla
Depuis, la ministre Makalé, attend, en vain, l’avis de virement des montants dus à M. Djone Sylla, l’ambassadeur Gaoussou, refusant systématiquement d’obtempérer, donc de s’exécuter.
Face au constat d’impuissance de la cheffe de la diplomatie guinéenne à pouvoir résoudre cette question, en désespoir de cause, M. Djone Sylla, a cru bon de s’adresser à l’ultime recours, en l’occurrence, le Chef de l’Etat, le Président alpha Condé.
Dans un mémo datant du 10 Mai 2017, adressé à la première autorité du pays et dont bcmedia.org détient copie, M. Djone Sylla, est revenu sur les péripéties liées à cette affaire.
Pour l’heure, la victime tire le diable par la queue pour satisfaire certains de ces besoins familiaux.
Minkaël Camara