La préfecture de Yomou vient d’abriter dans un hôtel de la place à Guécké un atelier de présentation des résultats du Projet Régional Confiant (PRC) réalisé en Guinée et au Libéria entre septembre 2016 et août 2017. L’objectif de cet atelier est de partager les résultats du PRC, identifier les forces et les contraintes liées à la gestion de la santé transfrontalière bref, améliorer les relations et la confiance entre les communautés et les établissements de santé le long de la frontière de la Guinée et du Liberia qui ont été affecté gravement par l’épidémie Ebola.
Cet atelier est organisé par l’ONG/ DIFAM en collaboration avec l’ONG/ Tinkisso, l’ONG Association des Chrétiens pour la Sante (ACS) du Liberia et l’ONG Constellation a l’intention des autorités sanitaires des personnelles de santé, des organismes d’appuis et des représentants des communautés de la Guinée et de Liberia.
La première journée, les 70 participants venus de la Guinée et du Liberia ont eu de larges informations sur le PRC, l’approche ou la façon de travailler et les résultats des activités du projet au Liberia et en Guinée avec les facilitateurs de l’atelier et les coordinateurs du projet.
Durant toute la période du projet, le projet a fourni aux structures de santé bénéficiaires des deux pays, des panneaux solaires, des lits, des câbles de consultations et d’appuiements ; des fonds pour la rénovation des postes de santé, des groupes électrogènes, des motos et d’autres fournitures médicales.
La deuxième journée fût consacrée aux travaux de groupes sur les questions liées aux forces, aux contraintes et aux actions possibles à la gestion de la santé transfrontalière entre ces deux pays.
Dans le même élan, le manque des réseaux de communication dans certaines zones et la tracasserie des agents de sécurité à l’ endroit des malades à la frontière ont été dénoncé.
La dernière journée, les participants ont retenu par priorisation 5 actions planifiées à court terme a savoir ; organiser les réunions transfrontalières locales, améliorer les structures de santé et l’attitude des agents de santé vis-à-vis des patients, renforcer le système de référence transfrontalier et revoir le problème de tarification entre les deux pays.
Une table ronde sur l’approche Sarl et quelques exercices ont d’avantage édifié les participants.
Des documents édités à cet effet ont été distribué aux participants.
Au cours de cette rencontre, on a noté avec intérêt les interventions des représentants des ONG organisatrices de l’atelier, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Guécké, les représentants des ministères de la santé du Liberia et de la Guinée et le discoure d’ouverture du secrétaire général chargé des collectivités décentralisés de la préfecture de Yomou.
François Haba
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35