Les travaux du Conseil Technique Préfectoral de la Santé (CTPS) 1er semestre 2017 ont pris fin mercredi, 30 août 2017à Kérouané. C’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins de santé de l’ensemble de la population de la préfecture de Kérouané.
Il était question pour les participants de dégager les forces et les faiblesses du système sanitaire de la préfecture et formuler les recommandations concrètes pour une meilleure couverture et un meilleur accès de la population aux soins de qualité à moindre coût.
Cette plus haute intense de pilotage de la santé de Kérouané a permis à la trentaine de participants de passer en revue dans les moindres détails, tous les paramètres faisant l’objet d’appréciation dont entre autre, la vaccination, la consultation prénatale, la planification familiale, la consultation primaire curative, la prise en charge du paludisme en général, la prévention du VIH sur la mère et l’enfant, des accouchements assistés, la nutrition et la surveillances des maladies évitables par la vaccination.
Au terme de 4 jours d’intenses activités de groupes les participants ont plaidé pour l’obtention d’une banque des femmes, d’un service de radiologie et de cabinets dentaires, ainsi que la subvention en faveur du centre de santé amélioré de Banacoro et le renforcement de la surveillance épidémiologique.
À noter qu’à Kérouané, hormis la planification familiale, la moyenne préfectorale de la médiane varie entre 90 et 100% dans toutes les autres activités.