Le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a lancé lundi, 04 septembre 2017 à Conakry les travaux de la revue annuelle des Etablissements Publics Administratifs (EPA). Cette première revue annuelle s’inscrit dans le cadre de pouvoir identifier tous les EPA ; identifier tous les responsables des EPA ; accéder à la totalité des informations relatives aux activités des établissements publics et à leurs finances ; améliorer la gouvernance et la gestion des établissements publics etc. Elle a regroupée plus de 150 participants venus des Etablissements Publics Administratifs du pays.
Durant trois jours, les participants vont examiner la gouvernance de plus d’une centaine d’EPA, le cadre institutionnel, ainsi que la situation financière seront aussi examinés pour identifier tous les contraintes qui freinent ou empêchent les EPA de remplir effacement leurs missions de service publics. Des rapports individuel, ainsi qu’un rapport synthétique seront produits et partagés par la suite en conseil des ministres pour des prises des décisions.
Pour le directeur national du Budget D’abord, Abraham Richard Kamano, ces EPA sont des personnes morales de droit public dotées de l’autonomie financière et de gestion, ayant reçu de l’Etat, un patrimoine d’affectation en vue de la réalisation d’une mission d’intérêt général. « Ils ne peuvent exercer à titre principal aucune activité industrielle et commerciale » a ajouté Abraham Richard Kamani.
‘’Leurs ressources financières sont constituées principalement de subventions du budget de l’Etat et, accessoirement, de recettes diverses. Un établissement public ne peut, ni emprunter, ni prêter. Tout projet de texte, législatif ou règlementaire, portant création ou modification d’une entité publique, quel que soient son statut et son régime juridique est soumis pour accord préalable du Ministre chargé des finances’’ a fait savoir le directeur national du Budget.
Dans son intervention, le ministre du budget, Dr Mohamed Lamine Doumbouya a dit que la gestion actuelle des EPA de Guinée est loin de correspondre aux normes et standards internationaux en matière de gouvernance des finances publiques.
Plus loin, Dr Doumbouya a aussi énuméré les difficultés des EPA en Guinée qui sont : une faiblesse des mécanisme de supervision et de contrôle qui fait que l’Etat ne dispose que de peu d’information sur la situation des EPA ; l’existence de multiple EPA fonctionnant avec un cadre institutionnel incomplet, situation qui favorise les conflits et la mauvaise gestion au sein des structures ; une séparation rarement nette entre les rôles d’ordonnateur et de comptable public, avec tout ce que cela implique en terme de risque pour nos finances publiques ; une absence de recevabilité, car les rapports publiques financiers sont rarement produits et s’ils le sont, ils ne sont pas transmis à la tutelle.
En ouvrant les travaux, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla dira que cette première revue s’inscrit dans la nouvelle vision du président de la République, Pr. Alpha Condé, consistant à améliorer la gestion des finances publique au regard des meilleures pratique internationales en la matière. « C’est pour cette raison que la cour des comptes a été mise en place et rendu opérationnelle pour renforcer le contrôle a posteriori des finances publiques en statuant sur les comptes publics » dit- il.
Il a aussi exprimé l’engagement de son gouvernement pour permettre aux départements de tutelle technique et au ministère du budget, en tant que tutelle financière, d’affirmer pleinement leurs prérogatives sur l’ensemble des Etablissement publics Administratifs de l’Etat.
Hassane Housseïne