N’Faly Camara, âgé 20 ans élève de la 11eme année Lycée Travaux Publics (TP) de Macenta, mort en Algérie son corps rapatrié a été inhumé ce week-end dernier à Bankon dans la sous-préfecture Kouankan, préfecture de Macenta. La victime est née à Banankôrô en 1997 et a obtenu son Brevet d’Etude Premier Cycle (BEPC) en 2016 au lycée collège Travaux Publics (TP) de la commune urbaine de Macenta.
Atteint par le virus de l’immigration clandestine pour l’Europe, N’Faly Camara prendra la route avec certains de ses camarades d’âge pour traverser dans un 1er temps le désert entre le Niger et l’Algérie.
Dans le quartier populaire de Bab El Oued en Algérie, il tentera de gagner de l’argent en devenant manœuvre avant d’affronter les vagues dans les bateaux de fortunes.
C’est au cours de ce travail journalier, qu’il chutera le 10ème étage d’un immeuble en construction.
Le corps a été transporté à Conakry puis à Bankon par une délégation des ressortissants de Kounakan à Conakry conduite par le doyen El hadj Sékou le ‘’Gro’’ Camara du célèbre orchestre Benbeya Diaz national.
Selon certains témoignages concordants, plusieurs dizaines des jeunes venus de la préfecture de Macenta seraient dans les villes algériennes, cherchant des moyens pour rejoindre l’Europe.
Richard Houlémou