Les rideaux sont tombés mercredi, 06 septembre 2017 à Conakry sur les travaux de la première revue annuelle des Etablissements Publics Administratifs (EPA) avec la proposition d’un plan de mis en œuvre des recommandations et ainsi qu’un chronogramme accessible.
Cette rencontre se situe dans le but de consolider le diagnostic déjà établi par le comité technique sur la base des documents que les EPA ont fourni et eu égard à ces constats, s’accorder avec ces entités sur des solutions réalistes et concrètes pour adresser rapidement et durablement les problèmes identifiés.
Durant jours, les participants ont formulé quelques recommandations dont entre autres, l’institutionnalisation d’une journée des EPA ; l’organisation d’un atelier d’élaboration d’un code de conduite ou d’une charte des EPA ; l’élaboration d’un plan stratégique triennal des EPA (2018-2020) ; le paiement des cotisations internationales ; la prise en compte de la partie investissement des subventions ; l’augmentation de l’allocation des ressources financières pour les EPA ; la mise à temps des subventions allouées aux EPA ; la création d’une structure de suivi et de gestion des EPA ; la requalification des textes régissant des EPA conformément aux nouvelles dispositions législatives et règlementaires ; la révision de la procédure de mise à disposition des subventions ; dissociation des redevances des subventions d’équilibre et la signature des projets de décrets pour la mise en place des conseils d’administration.
Pour le ministre du budget, Dr Mohamed Lamine Doumbouya, ils doivent faire de telle sorte que la prochaine revue ne traite pas des mêmes problèmes que ceux discutés lors de cette revue. Il n’est pas souhaitable que l’on parle de nouveau des cadres institutionnels incomplets lors de la session de 2018 » à conseiller le ministre du budget.
Dr Doumbouya a enfin, invité les EPA absents de cette première revue de rejoindre sans attendre le processus initié et a également exprimé sa disponibilité et celle de son équipe à venir en aide.
Présidant la cérémonie de clôture, le première ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a invité le ministre du budget à proposer un plan de mise en œuvre de ces recommandations, avec un chronogramme accessible.
Pour Mamady Youla, la participation des EPA à cette rencontre n’est pas une option, mais une obligation. Il a rassuré que son gouvernement veillera à ce que chaque établissement rende compte, conformément aux dispositions en vigueur. « En cas de manquement à ces obligations, le gouvernement à travers le ministère du budget prendra les dispositions qui s’imposent » a averti le premier ministre Mamady Youla
Hassane Housseïne