Le Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a déclaré jeudi, 21 septembre 2017 à Conakry que la paix ne se décrète pas, qu’elle se vit dans le cœur de chacun de nous, se désire, elle s’entretient, se cultive, se nourrit des sentiments positifs des hommes.
Il a fait cette déclaration à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix en vertu de la résolution 36/67 de l’assemblée générale des Nations Unies.
Placée sous le thème : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous », le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a fait savoir que sa pensé va à l’endroit de tous ceux qui n’ont eu de choix que de fuir leur domicile, leur pays ou même des conditions de vie indignes, l’oppression et la pauvreté continuent à faire des victimes mais aussi des déplacés en masse tels en RDC, au Burundi, au Soudan du Sud, en Birmanie, en Irak, en Syrie, en Afghanistan et aux Caraïbes.
Pour Khalifa Gassama Diaby, les obstacles à la paix sont complexes et puissants et aucun pays ne peut les surmonter seul. Pour y parvenir, le ministre Diaby propose de nouvelles formes de solidarité et d’action commune sont nécessaires, et il convient de les mettre en place le plutôt possible et d’agir dans ce sens.
« La culture de la paix est une culture du dialogue et de la prévention. Le programme de développement durable à l’horizon 2032 affirme : « qu’il ne peut y avoir de développement durable sans paix ni de paix sans développement durable ». a-t-il expliqué.
Minkael Camara