Antioxydant, antistress, antirides…les chercheurs n’en finissent pas de vanter les qualités du thé. D’après la dernière étude en date, cette boisson chaude permettrait également de réduire les risques de diabète de type 2.
Le thé, vous êtes accro, ou ça ne vous tente pas trop ? Si vous hésitez encore, voici quelques arguments pour vous aider à sauter le pas en vous plongeant la tête la première dans ce breuvage riche en antioxydants.
A noter, le choix entre différents types : le thé vert, dont les feuilles sont chauffées à haute température pour neutraliser les enzymes responsables de l’oxydation, le thé blanc, qui subit une très légère oxydation, et le thé noir, issu d’un processus de fabrication mis au point par les Britanniques.
1- Le thé noir et le thé vert limitent les risques de diabète de type 2.
Les scientifiques de l’université de Framingham aux Etats-Unis ont publié récemment une étude à ce sujet, expliquant que le thé peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang.
2- Le thé blanc vous aider à garder vos dents en bonne santé.
Boire régulièrement du thé blanc, riche en fluor, permet de réduire l’accumulation de plaque et les risques de caries dentaires.
3- Le thé noir et le thé vert ont des vertus antistress.
Le thé noir contribue à réduire le niveau des hormones de stress dans l’organisme, tandis que le thé vert améliore la tension artérielle.
4- Le thé vert protège des risques d’accidents vasculaires cérébraux.
Cet effet protecteur est induit par les substances antioxydantes, présentes dans ce type de thé, qui améliorent la circulation du sang. Trois tasses de thé noir par jour diminuent le risque d’infarctus de 11%.
5- Le thé blanc renforce le système immunitaire.
Rien de mieux qu’une tasse de thé blanc pour combattre les premiers symptômes du rhume. Grâce à ses antioxydants et sa forte concentration en vitamines, c’est un sacré guerrier face aux bactéries et aux virus.
6- Le thé vert et le thé blanc aident à réduire les rides.
Riches en polyphénols, ils protègent la peau du stress et de la pollution en renforçant l’élastine et le collagène, réduisant ainsi les signes de vieillissement.
7- Le thé noir permet de lutter contre l’ostéoporose.Les flavonoïdes présents dans le thé noir contribuent à ralentir la progression de l’ostéoporose, une maladie qui fragilise le squelette.
8- Le thé vert protège les yeux.
Consommer ce type de thé aurait un impact positif et antistress sur le tissu des yeux, en particulier au niveau de la rétine.
9- Le thé vert aide à réduire les risques de maladies inflammatoires.
Riche en enzymes et en antioxydants, il permet d’apporter des éléments capables de préserver votre système digestif et nerveux.
10- Le thé, tous types confondus, est un précieux allié minceur.
Si vous suivez un régime, consommer du thé régulièrement favorise la perte de poids en limitant l’apport énergétique. Il ne fait pas maigrir en soi, mais vous aide à bien vous hydrater sans prendre un gramme.
La Rédaction