Le président de la République, le Pr. Alpha Condé a déposé ce lundi, 02 octobre 2017 à la place des martyrs de Conakry, la gerbe de fleurs marquant le 59ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée en présence des membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques, des institutions nationales et internationales, des religieux et des représentants des parties politiques.
Après ce devoir civique du chef de l’état, quelques invités à la cérémonie ont exprimé leur sentiment de voir ce 59ème anniversaire d’un pays qui se voit démocratique dans l’intérêt de tous les guinéens.
Pour le capitaine El hadj Amadou Tidiane, ils doivent se battre pour la Guinée en tant que fils et filles en étant républicains face à ce 02 octobre 1958 qui marque l’histoire vraie du pays.
‘’Cette date est dans la mémoire de tous, même un enfant qui vient de naître connait cette date par cœur’’ a dit el hadj Amadou Tidiane
Le ministre conseiller spécial du président de la République, Tibou Camara, a quant à lui fait savoir qu’il faut l’unité entre les guinéens, si les guinéens s’unissent, personne ne viendra faire la division.
Pour le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diabi, c’est toujours une fierté pour assister à la fête d’indépendance de son pays surtout lorsqu’on sait que le courage, la détermination et la volonté animent les gens pour le développement du pays.
‘’Le défi reste confirmée avec une indépendance économique, malheureusement qui reste encore un défi pour la plus part des pays en tous cas c’est avec beaucoup de joies que j’assiste à cette cérémonie’ a affirmé Khalifa Gassama Diaby.
De son côté, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Moustapha Naité a souhaité bonne fête au peuple de Guinée pour son indépendance et d’en ajouter que d’autres 02 octobre soient vécus pour la majeur partie de la population guinéenne pour une nation forte en Afrique.
- Moustapha Naité, dira que c’est une chance extraordinaire pour la jeunesse guinéenne, dans sa nouvelle génération de prendre cette opportunité qui se présente en elle, celle d’être à la hauteur de ses responsabilités.
Hawa Diaouné