Les indépendantistes catalans ont l’intention de proclamer leur indépendance. « C’est inadmissible, inacceptable et irresponsable », tels sont les mots, très fermes, du roi d’Espagne. Philippe VI a pris la parole mardi soir pour condamner l’exécutif de Catalogne qu’il accuse de mettre en danger la stabilité de toute l’Espagne, tout en rappelant que les pouvoirs de l’Etat sont responsables de l’ordre constitutionnel du pays. En Catalogne, le message a très mal été reçu.
La réaction des autorités catalanes au message du roi est le silence. Le gouvernement catalan n’a pas commenté le très dur discours de Philippe VI envers sa politique indépendantiste.
Le chef de l’Exécutif catalan s’est contenté de retwitter des messages sur Twitter, notamment celui du leader de Podemos, Pablo Iglesias, dans lequel il assure ne pas se reconnaître dans le message du roi.
Dans les rues de Barcelone en revanche, les réactions étaient très bruyantes, un concert de casseroles durant le discours et une critique sévère contre le roi pour ne pas avoir évoqué la possibilité d’ouvrir une fenêtre de dialogue.
Détermination des séparatistes
Mais ce discours se semble pas susceptible de modifier l’agenda des indépendantistes. Les représentants des groupes parlementaires ont prévu de se réunir aujourd’hui pour analyser les résultats du référendum. Une fois les résultats présentés officiellement, le gouvernement dispose de 48 heures pour déclarer l’indépendance.
La date de la session plénière où devrait être adoptée cette polémique déclaration unilatérale d’indépendance pourrait être fixée pour la fin de cette semaine ou lundi prochain.
De son côté, le gouvernement central de Rajoy prévoit de débattre de la situation catalane à la Chambre des députés de Madrid, mais pas avant mardi prochain. D’ici là, la crise catalane peut encore prendre de nouvelles tournures.
Rfi