La marche de l’opposition républicaine de ce mercredi, 04 octobre 2017 qui était interdite par le gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura a été finalement accepté mardi, 03 octobre par le président de la République, le Pr. Alpha Condé.
Mathurin Bangoura qui veut se faire passer par le tout puissant chérif de la ville de Conakry, n’est plus dans l’agenda de l’homme de palais Sèkhoutouréyah.
L’argument fantasque avancé par la Présidence de la République pour rapporter la décision du gouverneur de Conakry et autoriser la marche de ce mercredi fait révolter : « c’est pour éviter un décompte macabre ». Eh, diantre, qu’avons-nous fait donc? Combien de marches dites pacifiques n’ont pas connu de morts en Guinée ? Alpha Condé et ses proches, à la recherche d’un prix Nobel de la paix, qui privent la majorité silencieuse de son droit de vivre et de se mouvoir tranquillement dans le pays affaiblissent aussi leur régime qui peine à instaurer l’autorité de l’Etat. Alpha Condé doit-il désormais parler d’avoir trouvé un non-Etat en Guinée ? Lui qui, en sept ans de gouvernance, a (presque) brisé l’autorité de tous les commis de l’Etat et même vidé l’Etat de son contenu.
Aujourd’hui, on s’interroge sur la manière qu’Alpha Condé est en train de réduire tous ces responsables à tous les niveaux de gouvernance du pays.
Alors, il est temps pour Général de savoir sur quel pied dansé si en tout cas, à l’allure où l’étau se resserre autour risquerait d’être limogé les jours ou les mois à venir.
Minkael Camara