Le préfet de Guéckédou Louis Sagbon Mara a présidé mercredi, 04 octobre 2017, la cérémonie officielle de lancement des activités du projet multidisciplinaire à Mèliandou, un village de la commune rurale de Tékoulo.
C’est dans le cadre de réduire la stigmatisation, la discrimination dont est victime la population du dit village où les cas de la maladie hémorragique à virus Ebola ont été enregistré en Guinée.
Il est initié par l’ONG/Espoir-Santé-Guinée avec la GIZ comme partenaire financier.
Trois volets constituent les principales activités de mise en œuvre de ce projet multidisciplinaire de santé dont le centre de Mèliandou est bénéficiaire. Il s’agit entre autres, volet sensibilisation, la formation et celui de la rénovation ainsi que son équipement sans oublier la construction d’un bloc latrine.
A l’actif du volet sensibilisation, va être accompagné par certaines activité comme : le test de dépistage du VIH ; le contrôle de la tension artérielle et la distribution des moustiquaires imprégnées.
Le deuxième volet, il va être formé cinq prestataires de santé en soins de santé optétrico néotaux d’urgence de base, dix agents de santé communautaires en surveillance à base communautaire et 42 leaders communautaires en technique de communication de base.
Le volet de la rénovation du poste de santé, son équipement et la construction d’un bloc de latrines.
Dans cette commune rurale, cette cérémonie a été ponctuée par deux interventions à savoir le souhait de bienvenue du sous-préfet de Tékoulo Monmory Yombouno, ensuite la présidente de l’ONG/Espoir-Santé-Guinée a campé l’évènement dans son contexte pour terminer par la présentation du projet.
Le chargé des maladies à la Direction Préfectorale de la Santé (DPS), de la préfecture Dr. Fafodé Fora Condé, s’est réjoui de l’obtention de ce projet car, a-t-il dit, il résout les grandes difficultés des malades auxquelles, le district sanitaire a été confronté pendant la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
De son côté, le préfet de la localité a invité la population bénéficiaire à l’entretien des acquis une fois réalisé et aux respects des consignes sanitaires.
Maurice Haba