Le directeur communal de la jeunesse de Ratoma, Souleymane Soumah a indiqué la semaine dernière à Conakry que conduire une politique locale de la jeunesse, il faut son implication.
Pour Souleymane Soumah, les hommes politiques utilisent les jeunes, une fois arrivés à se hisser au firmament, ces jeunes sont totalement mis à l’écart pour disent-ils, d’incompétence. « Aujourd’hui la jeunesse étant activement impliquée dans la politique, le gouvernement doit avoir un œil attentif sur elle, en vue d’éviter toute manipulation politicienne ».
« La place qu’occupe les jeunes dans la politique est très capitale, par ce que quand on dit qu’il y a une manifestation politique près de 77% sont des jeunes » a-t-il précisé. Avant de dire que les gens pensent que cette jeunesse est agitée, frustrée ou se comporte mal.
Le directeur communal de la jeunesse de Ratoma a, par la suite souligné que les 34 quartiers de la commune de Ratoma, ont chacun un conseiller de jeunesse qui ont leur voix dans les quartiers et s’ils n’arrivent pas à observer leur participation dans la politique tous les projets qu’on mettra en place seront en échec.
S’agissant des activités réalisées courant 2017, M. Soumah a fait savoir qu’il il y a un manque de subvention.
« La direction vol de ses propres ailes et les objectifs ne seront pas atteints mais qu’à cela ne tienne nous fournissons de l’effort, parce qu’avec l’Organisation Internationale de la Migration(OIM), 30 jeunes ont été recrutés» se désole Souleymane Soumah.
Abordant le comportement de la jeunesse de Ratoma qui est jugé violent, M. Souleymane Soumah dira que la jeunesse relevant de sa juridiction est en train de changer graduellement. « Pour preuve, le ministère de la jeunesse est en train de mettre en place un Conseil National des Jeunes(CNJ) chargé des organisations de jeunesse reconnue sur le plan national, communal ou régional » a rassuré le directeur.
Yalakhan Touré