Une réunion de haut niveau a ouvert ses travaux, mercredi 4 octobre 2017 sur les préparatifs de la Conférence sur le changement climatique de la COP 23 à Bonn sous la présidence du ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, Mme Aissatou Baldé.
L’objectif est d’avoir des idées précises sur les dispositions nécessaires pour la réussite de la COP 23 prévue du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn. Il s’agit notamment du budget prévisionnel et, de l’accréditation des représentants de la Guinée en vue d’une bonne participation à cette rencontre planétaire.
Également, cette rencontre a permis de faire profiter aux membres de la délégation, l’état d’avancement des travaux des installations, des salles de conférence ainsi que l’éventail des services dont ils bénéficieront et les lieux des expositions, …
A propos, Mme le ministre a informé l’obtention, le payement et la décoration d’un stand de 100 m2 à Bonn grâce à l’implication personnelle du chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé.
Dans ce stand, poursuit Mme Baldé, il y aura des animations avec des projets structurants traduits en anglais pour les recherches de financement pour les ONG ; des images illustrant notre pays dans toute sa diversité écologique mais aussi et surtout des communications par rapport aux impacts environnementaux des différents projets.
Abordant la question des accréditions, la ministre de l’Environnement a insisté en affirmant que, pour éviter les mauvaises expériences du passé, son département a décidé d’avoir un œil vigilant là-dessus. Cela évite par exemple, que certains participants partent et ne retournent plus au pays, comme cela a été le cas à la COP 21 de Paris.
« C’est pour dire qu’il n’y aura pas de place pour celles ou ceux-là qu’ils veulent utiliser cette rencontre pour faire une émigration clandestine », a conclu, Mme Aissatou Baldé.
Aboubacar Touré