La Guinée joue ce samedi, 07 octobre 2017 au stade du 28 septembre de Conakry, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.
A quelques heures du coup d’envoi de cette rencontre, le ministre des Sports Sanoussy Gbantama Sow et le président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) Mamadou Antonio Souaré ont fait le déplacement vendredi, 06 octobre à l’internat de l’équipe nationale de football pour leur remonté le moral, malgré l’élimination de la Guinée dans la course.
Pour le président de la FGF, c’est une occasion pour les joueurs de se réconcilier avec les supporters après leur défaite contre la Libye le mois dernier. « Je ne vous met la pression, mais faites tout pour gagner demain contre la Tunisie, c’est très important et significatif. Non seulement c’est significatif, mais aussi ça vous réconcilie avec le public guinéen, qui a beaucoup de confiance à cette nouvelle équipe depuis que vous avez gagné contre le Cameroun et la Cote d’Ivoire. C’est vrai qu’il y’a eu un faux pas à Monastir contre la Libye, j’étais très fâché, mais montré que vous jouez chez vous », a affirmé M. Souaré.
De son côté, le ministre des sports. A estimé quant à lui, que le bilan de son département dépendra du résultat obtenu par l’équipe nationale de football. « Aujourd’hui, l’équipe nationale A, c’est la seule chose qui unit tous les guinéens, sans aucune considération. Vous devez continuer à être dans le cœur des guinéens. Parce que chaque fois que vous gagnez, ça règle pleine de choses au sein de la société guinéenne. C’est vrai le président dit pas de pression chez vous, mais il y’a la pression chez nous. Mais malheureusement en Guinée, on juge le ministre à partir des victoires de l’équipe nationale de football. Mais dès que l’équipe nationale A perd un match, on dit que le ministre ne vaut rien, tandis que le ministre ne joue pas », conclu Bantama.
Le nouveau capitaine du syli, Naby KEITA a rassuré le peuple de Guinée pour la victoire contre la Tunisie. « Je parle au nom de l’équipe, on s’excuse encore une fois de la défaite contre la Libye à Tunis. Ce qui s’est passé, nous sommes conscients et nous sommes tous des professionnels.
Mohamed Lamine Kaba