Le championnat guinéen (ligue 1) est achevé ce mercredi, 27 juillet 2016. Pour cette 22e et dernière journée de la ligue 1, trois rencontres étaient au programme. Il s’agit du match Horoya-Soumba, Flamme Olympique contre la SAG et Gangan de Kindia face à Atlético de Coleah.
Tout d’abord, le match entre les rouge et blanc de Matam et le club de Dubréka, s’est joué au stade du 28 septembre devant des nombreux supporters venus des différents quartiers de Conakry, pour voir comment les poulains de Victor Zvunka vont terminer le championnat. Premier de sa catégorie avec 47 points avant la dernière journée, le Horoya a voulu battre le record dans le championnat guinéen en obtenant 50 points comme l’avait toujours souhaité son entraineur le français ZVUNKA. Un rêve qui s’est réalisé pour les coéquipiers de SANKHON Ibrahima Sory. Puisque le HAC à travers son attaquant Aboubacar Kilé Bangoura a ouvert la marque à la 47e sur penalty avant la pause. Au retour, Kilé doublera la mise à 2 à la 55e. Avec deux à zéro, le Soumba avait du mal à se retrouver dans le match suite à une domination territoriale de son adversaire qui a mis coup sur coup quatre autres buts avec Sankhon, Ocansey Mandela, Dipita Ebelé puis Aboubacar Kilé a inscrit le 6e but en fin de match. Kilé a fait le triplé au cours de la rencontre. Ce qui lui a permis de terminer meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations. 6-0, est le score final entre Horoya-Soumba.
Ensuite et toujours à Conakry mais cette fois-ci au stade annexe du 28 septembre, le 12e du championnat la Flamme Olympique était opposée au 11e, qui n’est autre que la SAG de Siguiri. Flamme et l’Ashanti de Siguiri se sont séparés sur un score de 3-1 en faveur de Siguiri. Mais malgré ce résultat, la SAG accompagne flamme en ligue 2 la saison prochaine.
Et le dernier match de la soirée, s’est disputé à l’intérieur du pays entre le Gangan FC de Kindia et Tico de Coleah au stade Fodé fissa. Définitivement maintenu en ligue 1 la saison prochaine, Tico n’avait pas grand-chose à chercher au cours du match. Mais contrairement à son adversaire le Gangan, il avait besoin impérativement de la victoire pour assurer son maintien. C’est pourquoi dés le coup d’envoi, le club de kania s’est battu corps et âme, pour arracher la précieuse victoire de 2-1. Ce succès est synonyme du maintien du club en ligue 1.
A la fin des rencontres, contrairement à la fédération guinéenne de football qui avait l’habitude d’organiser une cérémonie à part, pour récompenser les clubs de ligue 1 et 2 qui se sont distingués pendant le championnat, cette fois-ci, la ligue guinéenne de football professionnel a dés le coup de sifflet final remis les différents prix aux deux premières équipes de première division et celles de deuxième division. Cette cérémonie s’est déroulée au stade du 28 septembre, en présence des membres du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football ainsi que quelques présidents des clubs de ligue 1 et 2. Voici les clubs qui ont reçu les différents prix. Ligue 1 :
Horoya AC champion de Guinée a reçu (100.000.000). ASK : vice- champion a eu (50 000 000). Ligue 2 : Renaissance sacrée championne de la ligue 2, a empoché (50 000 000) Club Olympique de Coyah vice-champion a été récompensé par la somme de (25 000 000).
Selon le bureau exécutif de la ligue guinéenne de football professionnel, la saison prochaine les clubs de ligue 1 vont évoluer à 14 au lieu de 12. A cet effet, un match de barrage sera organisé entre le 3e de ligue 2 (Wakrya AC de Boké), le 4e (Lelou FC de Lelouma) et les 2 derniers clubs de ligue 1, à savoir la SAG de Siguiri et la Flamme Olympique, vont jouer pour avoir 2 formations qui vont compléter les 12 clubs de ligue 1 à 14. Mais la date de ce tournoi de barrage, n’est pas encore fixée par les organisateur.
M KABA 655326966.