Ibrahima Camara, accusé d’escroquerie et d’arnaque par les citoyens du quartier Somayah dans la commune urbaine de Coyah a été déféré vendredi, 14 octobre 2017 par la Brigade Anti Criminalité (BAC) 15 au Tribunal de Première Instance (TPI) de Coyah après son arrestation, le 12 octobre dernier dans la préfecture de Dubréka.
Cette arrestation a été possible grâce à une de ses victimes qui l’avait identifié dans cette localité.
Ibrahima Camara, 56 ans a séjourné de 2010 à décembre 2016 dans le quartier Somayah centre, commune urbaine de Coyah. Il se faisait passé pour un érudit en Islam, formé en Arabie.
Il a invoqué le prétexte d’agiter le quartier dans la construction d’une mosquée. Parallèlement, d’appuyer les veuves et les orphelins.
Ibrahima Camara a commencé à interpeler les citoyens de leur contribution pour l’action.
A chaque fête ou manifestation religieuse, il distribuait ici et là quelques montants. Les citoyens ont crû en lui, surtout quand il a exprimé le souhait de prendre épouse dans le quartier.
Mais s’était temps de connaitre l’homme. Ibrahima Camara, qui a reçu en six ans à ramasser des sommes d’argent dans les mains des pauvres citoyens.
A quelques semaines de Ramadan, il a informé les imams de l’envoie future de 500 sacs de riz par une ambassade pour assister les fidèles musulmans. Toutefois, l’octroi d’un sac de riz est assujetti au paiement de 25.000 francs guinéens dira-t-il. Sans complication, le prix de 500 sacs du riz lui sera versé.
Depuis çà, Ibrahima Camara est resté introuvable.
Sept mois plus tard, un citoyen qui l’a identifié à Tobolon, commune urbaine de Dubréka a alerté la BAC 15.
Interpelé, il sera auditionné ou il va nier toutes les accusations portées contre lui par des citoyens.
Le chef d’escadron, commandant Fodé M’Mah Camara de la BAC 15 a cru déféré au tribunal cet accusé escroc et arnaqueur.
Son cas ressemble bien à celui d’un autre qui a séjourné une décennie plutôt dans la commune rurale de Wonkifon, et qui a agit de la même manière.
Minkael Camara