Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr. Ckeick Taliby Sylla, a présidé vendredi, 27 octobre 2017 à Conakry à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de l’étude de faisabilité du 4ème projet l’Adduction d’Eau Potable (AEP) de Conakry à partir de la source de Badi Baki, dans la préfecture de Dubréka.
Avec un coût estimatif de 329.911.000 USD pour un délai d’exécution estimé à 36 mois, ce projet a pour objectif de combler le déficit actuel d’eau dans la ville et les périphéries en couvrant les besoins jusqu’au-delà de 2030 par le renforcement des capacités des installations de production, de transport, de traitement, de stockage et de distribution.
Pour le quatrième projet, la rivière Badi Baki, située à Faléssadé dans Dubréka, a été identifiée et retenue comme alternative de Grande chutes, source habituelle d’eau pour Conakry.
En ouvrant les travaux, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr. Ckeick Taliby Sylla, a indiqué que le reprofilage de la route à partir de Dioumaya jusqu’à la sous-préfecture de Faléssadé, avec la construction d’un pont sur cette rivière, afin de pouvoir désenclaver cette localité, ne doit pas être oublié dans les composantes du projet, l’électrification de la zone plus toutes les unités agricoles qui se trouvent le long du parcourt jusqu’au pont qui sera construit.
Dr. Sylla a profité de l’occasion pour saluer l’initiative du chef de l’état, Pr. Alpha Condé dans son offensive diplomatique et politique vers la République, Populaire de Chine à travers ses déplacements qui sont en train de donner des résultats satisfaisants.
‘’Pour rappel, depuis 2008, nous avons découverts à Falessadé cette rivière, nous l’avons filmés et le lendemain nous avions tenu une réunion technique à la Société des Eaux de Guinée (SEG) pour exposer, la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) a été sollicité pour faire les mesures hydrométriques qui nous ont permis de connaitre que le débit moyenne à ce point était de 900 litres d’eau par seconde. Au moment, où la SEG prenait 1,1500 litres par seconde dans les barrages de grandes chutes et là, on avait 900 m cube d’eau par seconde. Dans les recherches, nous avons compris que toute l’eau turbinée à partir du système Samou, de Banéa en passant par les grandes chutes transitait par cette rivière-là’’ a raconté le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
Selon le coordinateur général du projet, Mohamed Oularé, le quatrième projet EAU de Conakry vise globalement à améliorer les conditions de vie des populations du grand Conakry.
‘’Les études de la composante, pour laquelle nous sommes réunis, ont commencé en mars 2017. Dans les grandes lignes, les travaux physiques identifiés consistent entre autres : l’aménagement d’un ouvrage de captage de 100.000 mètre cube par jour sur la rivière prise aux environs du point de traversée de la rivière Badi et la construction d’une station de pompage d’eau brute (1er degré), de 100.000 mètre cube par jour.
Minkael Camara