Dans la commune rurale de Donghol-Touma dans la préfecture de Pita, un incendie d’une origine mystérieuse vient de détruire 66 casses dans trois localités nettement éloignées les unes des autres.
Il s’agit notamment : du district de Doukou, de Douki, du district de Doukoukou et de Poullérè.
Le district le plus endommagé a été celui de Douki où on a enregistré l’incendie de 45 casses et tous leurs contenus.
Après ces évènements malheureux, sur place, les gestes de solidarité ont été organisés.
Les victimes ont été accueillies dans les familles dont les domiciles ont été épargnés, et chaque jour, des denrées alimentaires pour les assistées.
Au-delà de ces assistances, les ressortissants de la localité résident à dans la préfecture de Pita et l’Agence Musulmane d’Afrique (AME) ont leurs aussi apporté une assistance en habillement aux différentes familles victimes de l’incendie, en plus, le geste le plus significatif a été celui du ministre conseiller à la présidence, M. Bah Ousmane qui a envoyer des denrées alimentaires composés : du sucre, le riz, l’huile et le savon.
Au niveau de la préfecture de Pita, les collectes s’organisent pour venir au secours de ces localités et comme d’habitude, des autres préfectures s’apparentent.
A rappeler qu’à Pita, ces incendies d’origine inconnue reviennent très souvent notamment, d’abord à Ninguilandé, Dongoltouma et à Massi.
A préciser que l’explication scientifique donnée a été une théorie selon laquelle, l’origine de ces incendies serait la combinaison fortuite de trois éléments : la concentration de phosphore, la présence de masse d’air chaud et la paille sèche qui est très inflammable.
La population locale donne une autre explication dans une autre direction.
Ibahima Sow