Organisée par le Ministèe des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, la deuxième édition des jeux régionaux a été lancée ce samedi 04 novembre 2017 à Mamou par le premier ministre, chef du gouvernement Mamady youla.
C’était en présence de certains membres de son gouvernement, des cadres du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, des gouverneurs des régions de Mamou et Labé et de certains citoyens de la commune urbaine de Mamou fortement mobilisés à la place des martyrs située dans la cour de la maison régional des jeunes.
Le premier ministre guinéen a précisé qu’au regard du rayonnement et des réalisations de la guinée dans le sport et de la culture, dans les années 70,le gouvernement entend relancer ces activités avec les ambitions les plus élevées en s’appuyant sur le sport à la base.
En prélude à cette cérémonie le trophée remporté par le Hafia FC en 1977 a été présenté au premier ministre, Mamady Youla, des mains de l’emblématique joueur du Hafia Petit Sory.
Par ailleurs, après les discours du président de la délégation spéciale, Mamadou Alpha Barry et du gouverneur de la région administrative, Amadou Oury Lemy Diallo qui ont sollicité l’implication du premier ministre pour l’achèvement :<< des actions en souffrances>> sur le terrain. Des actions au nombre desquelles on peut citer entre autres : la rénovation de la gare routière, les arcs de triomphe, l’accès à la citée des fonctionnaires et au centre d’accueil et la rénovation du stade préfectorale de Mamou.
Sur ce, le premier ministre et sa suite ont inauguré le marché de Thiewgol dans la commune urbaine, construit dans le cadres des festivités du 56eme anniversaire de l’accession de la guinée à l’indépendance.
A noter que les jeux régionaux se dérouleront du 04 au 11 novembre 2017, dans les sites de Mamou, Pita et Labé. Ils mettront aux prises des équipes venues des préfectures de Mamou, Dalaba, Pita, Labé, Koubia, Lelouma, Mali, Tougue et Telimele.
Ces équipes se rivaliseront en volley-ball, basket-ball, football, crosscountry, karaté et lutte traditionnelle africaine.
Alpha Sylla