PADES Le Partis des Démocrates pour l’Espoir (PADES) de Dr Ousmane Kaba a tenu ce vendredi 03 novembre 2017 une conférence de presse à Conakry.
Il a été question dans cette d’apporter des éclaircissements sur l’obtention de l’agrément du parti au niveau du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Pour Dr Ousmane Kaba, c’est eux qui ont donné cette victoire au président Alpha Condé à travers beaucoup d’effort qui ont figuré à tous les niveaux.
‘’Nous avons exprimés alors notre indignation par une lettre ouverte. Parmi les trois signataires dont deux membres du RPG/ Arc- En-Ciel, nous avons été les seules expulsés du parti en notre absence, sans convocation et sans explication par une bande de responsables zélés. Ensuite nous avons été évincés de la présidence de la commission économique et financière de l’Assemblée Nationale ainsi que du parlement conjoint Union Européenne_ ACP. A ce stade, nous avons eu le sentiment d’avoir été victime d’ingratitude après avoir utilisé le parti PLUS et de se débarrasser de nous’’ a expliqué Dr. Kaba.
‘’Evidemment, ces refus répétés du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sont des abus de pouvoir et constituent une violation de nos droits fondamentaux. En effet, il nous semble que l’honneur de la politique est de gagner par les unes et non “d’éliminer administrativement des concurents potentiels’’ regret le président de PADES.
Devant cette confiscation d’un droit démocratique et constitutionnel, il dit privilégié la voie légale afin d’éviter que la violence n’entache au processus démocratique en Guinée.
Mariama Conté