Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad a au cours d’une conférence de Presse animé ce lundi, 06 novembre 2017 au siège de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) à Conakry.
Tout d’abord, le président de la CAF a remercié les membres du bureau exécutif de la FGF ainsi que le peuple de Guinée pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé sur le sol guinéen.
Abordant la question de l’organisation de la CAN 2023 par la Guinée. Il a démenti toute remise en cause l’organisation de la plus prestigieuse compétition de football africain par la Guinée.
” La CAF n’a jamais émue de doute concernant l’organisation de la CAN par la Guinée en 2023, nous avons opté pour la bonne gouvernance, nous restons derrière cette conviction qui d’ailleurs, nous a permis d’être à la tête de cette institution. Il est normal de consulter la base pour toute situation de ce genre. Donc, il est demandé à toutes les fédérations affiliées à la CAF d’être conformes aux règles de l’institution“. Mais je demande à la Guinée de respecter le cahier de charge. Sinon, nous serons obligés de la retirer l’organisation de l’édition de 2023 et donner à un autre pays. Poursuivant son intervention, le président de l’instance dirigeante du football sur le continent s’est exprimé sur le cas des audits engagés par la nouvelle équipe de la FGF : “toutes les actions qui rentrent dans le cadre de la bonne gouvernance du football, sont des initiatives à soutenir et à encourager. C’est pourquoi nous avons apprécié ce processus du nouveau bureau exécutif. Même au sein de la CAF, nous faisons des audits pour la transparence et la CAF n’acceptera jamais les personnes de dilapider les fonds alloués au football “.
A noter que le malgache est à sa première visite en république de Guinée depuis son élection à la tête de la confédération africaine de football (CAF).
Mohamed Lamine Kaba