Le président de la République, Pr. Alpha Condé a présidé lundi, 06 novembre 2017 à Conakry, les états généraux de la sécurité routière en présence des responsables de ce département.
Ce forum de cinq jours, s’inscrit dans le cadre d’aborder tous les sujets liées à cette problématique en vue de proposer des solutions idoines.
Au cours de cette rencontre, le président de la République de Guinée Pr Alpha Condé a mis accent sur les problématiques de la sécurité routière aux quels le pays est confronté « Avoir du spectacle infligeant l’indiscipline sur la voie publique, la violation systématique des règles plus élémentaires de la circulation routière, l’incivisme caractérisé de la part de nombreux citoyens, les manquements coupable des agents responsables en charge de la sécurité routière ont serai tenté en justice » a dénoncé le chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé.
Pour Alpha Condé, si les statistiques terribles interpelles et conduises au constat que les accidents de la circulation routière, demeure un fléau en Guinée. Plus loin, li précise qu’il est temps de rappeler tous les spécialistes de la sécurité routière de s’enseigne.
‘’Un accident est la conséquence d’un disfonctionnement du système homme, vie, un fonctionnement, c’est dans les interactions de ses trois proposantes qu’il faut chercher les relations causant menant l’accident. Le disfonctionnement vient en non application, règlementation en vigueur, l’accent de la vigueur dans la formation des conducteurs et les livrant des permis de conduite, l’accent de contre technique d’auto mobile et l’état détecté les infracteur routière, sont entre autre les causes de ses nombreux accident. Face a cette situation en demi, le gouvernement et tous les acteurs impliquées de près ou de loin dans les questions relations avec la sécurité routière doivent plus conjugués le défaut pour mieux aplaner les problèmes qui se trouve et trouvez les solutions les plus approprier’’ a expliqué le président guinéen.
Alpha Condé affirme que si les Etats généraux doivent aboutir à un résultat concrets, c’est à d’abord aux changements des comportements de vos hommes c’est à dire la police particulièrement la police routière et ensuite d’associé les chefs de religieux ainsi que tout le monde par ce que sa concerne tout le monde.
Mariame Conté