Une conférence de sensibilisation pour la prévention et la gestion des conflits liés aux accidents de la circulation s’est tenue mardi, 14 novembre 2017 dans la Commune Urbaine (CU) de Kankan. C’est une initiative de la plateforme de Kankan en partenariat avec WANEP/ Guinée et l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH) sur financement du département d’Etat Américain à travers l’USAID.
La conférence s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du projet de cohésion sociale pour la paix et la prospérité initié par le diocèse de Kankan.
Elle a regroupé les autorités locales, les services de la police nationale et de la gendarmerie, des syndicats des transporteurs et taxi motos, des personnes ressources et les membres de la plateforme.
La conférence animée par les cadres de la gendarmerie routière, de la police, de l’hôpital régional, de la croix rouge locale et la plateforme de Kankan qui se sont fixé pour objectif de faire le point sur la situation de la circulation dans le but de présenter un plaidoyer auprès de la police et de la gendarmerie pour une circulation sans accident à Kankan.
Sensibiliser les jeunes et les femmes des 20 quartiers de Kankan à transmettre ce message de paix et de cohésion culturelle dans la CU quand on sait que depuis quelques temps à Kankan les accidents de la circulation dans la ville sont devenus monnaie courante surtout à l’occasion des fêtes avec la multiplicité des engins roulants notamment les motos taxi.
Dans son allocution de circonstance, le coordinateur du projet culturel pour la paix et la prospérité MGR Alexi Sandouno évêque auxiliaire de Kankan a fait remarquer que les mauvaises conduites, la cupidité des agents des services de sécurité routière, la non maitrise du code de route sont entre autres des raisons de multiples dégâts conduisant à des blessures et des morts dans la commune urbaine de Kankan.
Quant au Directeur du cabinet du gouvernerat de Kankan, Almamy Simbaly Camra a indiqué que dans la lutte contre les accidents de la circulation dans la ville de Kankan des autorités administratives s’engagent à s’impliquer activement dans la prévention et la gestion des conflits suite aux accidents de la route.
Amara Kaba