Dans la commune urbaine de Mali, un corps sans vie a été découvert le 08 novembre 2017 au cœur du quartier Mali 2. Il s’agit d’un jeune d’une trentaine d’années, Idrissa Diallo, sans profession qui a été battu à mort selon des spécialistes de la santé après l’examen du corps suite à une bagarre avec un de ses camarades pour une affaire de 15 mille francs guinéens. Le présumé coupable de ce crime, Mamadou Djouldé Diallo a été aussitôt arrêté le même jour vers 20h par des policiers dans la Commune Rurale (CR) de Gaya, située à l’ouest de Mali.
Les premières enquêtes soutiennent que l’accusé a dit reconnaitre être auteur du crime. Il est depuis samedi, 11 novembre 2017 emprisonné à la maison centrale, fautes de locaux solides dans la préfecture de Mali déclare de premier responsable de l’administration préfectorale sur les antennes d’une radio privé de la région.
Agé environ 27 ans cet autre jeune est sans profession. Une affaire de trois planches en bois volées et placées contre 15 milles francs guinéens a été à l’origine de la dispute entre les deux jeunes. C’était dans la nuit du 06 au 07 novembre 2017 dans une buvette. La bagarre des deux soulards qui a débuté dans un maquis et s’est terminée dans la maison d’habitation de Mamadou Djouldé, auteur présumé du meurtre où des traces de sangs et les chaussures de la victime ont été retrouvées.
Alors, le cadavre lui avait été trainé à plusieurs mètres du domicile puis abandonné à ciel couvert, ont précisé des sources policières, administratives et humanitaires de la préfecture.
A noter que ces deux jeunes sans profession, rongés par l’alcool sont cités parmi ceux-là qui fréquentent régulièrement les différentes buvettes ouvertes dans la cité aux pieds du mont Loura.
Ilias Sow