Guinée : Grève des enseignants, les secrétaires généraux de SLECG et FSPE rejettent toutes leurs responsabilités. – Base Cote Media

Guinée : Grève des enseignants, les secrétaires généraux de SLECG et FSPE rejettent toutes leurs responsabilités.

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et d’Alphabétisation, Ibrahima Kalil KONATE a rencontré les responsables syndicaux dans la soirée de ce mercredi, 15 novembre 2017 dans la salle de conférence dudit ministère. Objectif, demander les raisons de la grève qui perturbe actuellement les cours à Conakry et à l’intérieur du pays. Étaient présents à cette rencontre, les représentants de SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) et FSPE (fédération syndicale des professionnels de l’éducation).

Se prononçant sur ce sujet, les secrétaires généraux de SLECG  et FSPE, Dr Souleymane Sy SAVANE et Amara Balato CAMARA ont rejeté toutes leurs responsabilités de la grève qui paralyse actuellement les cours dans les écoles de Conakry et celles de l’intérieur du pays. Selon ces secrétaires généraux, ce sont des personnes mal intentionnées qui sont dernière cette grève et ces personnes ne  relèvent même pas de leurs organisations syndicales.

Après avoir écouté longuement les deux parties, le patron de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil KONATE souligne que les perturbations dans les écoles ne resteront pas impunies. Il annoncera que les décisions concernant les sanctions seront prises dans les jours à venir par le gouvernement

Poursuivant, le ministre a demandé aux enseignants mécontents de se conformer à la loi guinéenne concernant la grève avant d’exhorter les mêmes enseignants et élèves de reprendre le chemin de l’école. D’autres rencontres d’échanges sont prévues dans les prochains jours entre les acteurs en charge de l’éducation élémentaire.

Mohamed Lamine KABA

Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35