Le ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de la protection civile, Me Abdoul Kabèlè Camara a fait, mercredi, 14 novembre 2017 le point sur la criminalité et le grand banditisme que traverse la République de Guinée à la Maison de la presse à Coléyah.
Dans son intervention, le ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de la protection civile, Me Abdoul Kabèlè Camara a rappelé qu’il y a 5 mois, une Division d’Appui Opérationnel (DAO) a été mise en place dans le cadre du programme PARSS (Programme d’Appui aux Réformes du Secteur de la Sécurité) avec un financement de l’Union européenne.
Pour lui, cette division possède en son sein trois sections dont une unité d’élite qui est la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), spécialisé dans le travail de terrain, en particulier en effectuant des surveillances et également des filatures.
Cette structure selon lui, est une pièce maitresse dans le dispositif de répression du banditisme, mais éventuellement aussi pour lutter contre le terrorisme. « La BRI en un temps record, en appui aux procéduriers de la direction de la police judiciaire, avec l’Appui de la Brigade de Recherche des Bandits (BRB) a réussi à neutraliser le plus souvent en flagrant délit plusieurs équipes de malfaiteurs chevronnés » s’est réjoui le patron de la Sécurité et de la protection civile.
Parlant des prouesses engendrées cette année Me Camara a indiqué qu’en fin septembre, les agents de la BRI ont effectué des surveillances et filature tant à Conakry qu’à Kindia. Ces investigations dit-il ont permis la découverte d’éléments probants qui ont conduit à l’arrestation dans ces deux localités de 6 bandits qui sont impliqués dans au moins 12 vols à mains armées aux domiciles des particuliers ou à l’encontre de commerce.
Il est à noter que des armes PMAK et des objets provenant de ces vols ont été découvert sur ces bandits ou à leur domicile. D’ailleurs la plupart d’entre eux ont reconnu leur participation aux méfaits suivant : l’attaque au domicile du préfet de Coyah, l’attaque au domicile du recteur de Sonfonia, au préjudice d’un cambiste à Almamya dans la Commune de Kaloum, vol au cours duquel le garde présidentiel a été assassiné.
Ainsi depuis 5 mois, 35 bandits les plus récidivistes ont été mis hors d’Etat de nuire par la BRI avec l’appui des autres services. « Parmi ceux qui sont arrêtés par la BRI, le sieur Alhassane Keita avait été condamné à perpétuité en 2000 par la Cour d’assises de Conakry » déplore Me Abdoul Kabèlè Camara.
« J’invite sans cesse les services de police à faire preuve d’imagination pour contrer les agissements des malfaiteurs qui élaborent souvent des stratagèmes afin d’échapper aux recherches entreprises » conseille le ministre.
Avant de dire que le gouvernement est déterminé à poursuivre ses efforts pour mettre un terme aux activités de quelques individus qui sont des professionnelles de la grande délinquance organisé.
Hawa Diaouné