Les travailleurs du Quotidien National Horoya ont procédé à l’élection d’un bureau de la Section syndicale de la Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Retraités de Guinée (COSATREG), jeudi, 16 novembre 2017, sous la haute présidence du secrétaire général de ladite Centrale, El hadj Yamoussa Touré.
Le nouveau bureau, qui comprend 15 membres, est dirigé par Lancinet Camara, journaliste. Il se fixe comme objectif, de lutter pour la survie de leur service qui, selon eux, est sérieusement menacé face à l’apparition et au développement des nouveaux médias, notamment la presse en ligne et les réseaux sociaux.
A l’entame, le secrétaire général de la COSATREG, El hadj Yamoussa Touré a indiqué, que sa centrale syndicale est consciente des maux qui gangrènent les medias de service public en général, et le Quotidien National Horoya en particulier.
«Par le passé, Horoya constituait le miroir, la boussole de la Guinée. Aujourd’hui, vous êtes laissés pour compte, aucune autorité administrative ou politique n’a le souci de perfectionner ou de moderniser votre travail.
Nous allons mettre en place un bureau composé d’hommes et de femmes responsables, intègres, des militants engagés qui, conformément aux principes cardinaux de l’action syndicale, lutteront pour changer l’image actuelle de Horoya», a souligné le secrétaire général de la COSATREG.
Le nouveau secrétaire général de la Section syndicale affiliée à la COSATREG, Lancinet Camara s’est réjoui de la confiance placée en lui pour mener le combat aux côtés de la Direction générale de Horoya, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel.
«Je suis convaincu que la COSATREG est une force qui peut amener les autorités de ce pays à mettre en place des politiques et programmes allant dans le sens de la modernisation de l’administration publique et à l’amélioration du bien-être de la population en général, les travailleurs et retraités de Guinée en particulier», a fait savoir Lancinet Camara.
Pour sa part, le directeur général du Quotidien National Horoya, Alassane Souaré a invité le tout nouveau bureau syndical de la COSATREG, à mobiliser tous les travailleurs pour donner un nouvel élan dans la production qui demeure, selon lui, «la seule alternative pour maintenir le Journal dans le paysage médiatique guinéen».
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Retraités de Guinée, Le Doyen Mamady Camara, et bureau de la Fédération Syndicale Professionnelle Autonome de la Communication (FSPC).
Amadou Nadhel Diallo